Un invincible été logo

Un invincible été

  Retour à l'e-mail

Coucou ! ^^ Merci beaucoup pour ce texte, vraiment très agréable à lire et qui fait beaucoup cogiter.

Sans parler de l'IA en particulier, je me retrouve dans beaucoup de choses que tu as écrite. Je ressens le besoin de ralentir et prendre le temps sur les choses qui me font du bien, d'accepter qu'apprendre des choses passe par une phase où on est débutant et où on fait des erreurs. J'en suis aussi à confronter ma peur de quitter mon cocon de sécurité pour prendre des décisions, et j'ai la même petite phrase "mais c'est bizarre comme idée" qui me vient, mais tant pis, parfois il faut oser !

J'ai lu les commentaires aussi et je les trouve aussi très intéressants, c'est pas forcément le cas partout ! Les deux plus marquants sont les deux personnes qui ont utilisé un LLM pour répondre, je trouve intéressant non pas la réponse générée mais plus leur approche autour de cette réponse. Parfois comme Hélène on utilise l'IA malgré une conscience écologique, en essayant de prendre compte des biais en fonction du prompt et de prendre du recul sur le résultat. J'ai beaucoup aimé aussi quand Hélène dit que l'écriture est difficile et que ça demanderait du temps et des efforts de faire ça bien quand la vie est fatiguante. En vrai si c'était possible j'aurais adoré discuter avec Pauline et Hélène, peut être autour d'une soupe. 😄

Dans un autre registre je trouve intéressant de voir aussi le profil de gens très enthousiastes sur les IA génératives. J'avoue ça me dépasse un peu, j'ai mon propre ressenti et c'est pas vraiment l'enthousiasme, du coup je suis curieux de comprendre. 😄 J'ai quand-même tiqué à l'idée de signer un texte généré par un LLM. Je veux bien qu'on soit curieux de voir une analyse générée par LLM et être d'accord avec cette analyse. Mais quand-même, signer le texte généré comme si c'était le mien c'est encore autre chose !

Bonne journée à tous !