Pour moi cette réponse de Chat Gpt donne plutôt raison à Pauline, sa réponse va dans votre sens mais en réalité la newsletter ne fait rien de ce que lui reproche Chat Gpt, en particulier, à aucun moment les problèmes ne sont naturalisés (rien ne dit que l'IA serait un point de convergence naturelle par exemple ! Au contraire c'est analysé en rapport avec les développements du capitalisme entre autre), la newsletter ne dit pas non plus que les humains ne produisent que de l'inédit, et par dessus le marché, c'est une newsletter qui essaie de s'éloigner des discussions morales... (Sans compter que bien sûr que le point de vue est situé, c'est une newsletter !). Finalement Chat Gpt fait bien ce qui est décrit dans le texte, c'est à dire synthétiser sur la base de probabilités les critiques qui pourraient être faites, sans qu'elles soient forcément pertinentes.
Sinon je suis d'accord sur le fait que les reconversions vers des métiers manuels sont à questionner dans leurs compétences, par contre ça traduit le fait que quand on a les ressources nécessaires, on cherche des métiers qui ont du sens et avec une part de créativité, et c'est un constat important (y compris dans le fait que ce n'est pas accessible à tout le monde)
Pour moi cette réponse de Chat Gpt donne plutôt raison à Pauline, sa réponse va dans votre sens mais en réalité la newsletter ne fait rien de ce que lui reproche Chat Gpt, en particulier, à aucun moment les problèmes ne sont naturalisés (rien ne dit que l'IA serait un point de convergence naturelle par exemple ! Au contraire c'est analysé en rapport avec les développements du capitalisme entre autre), la newsletter ne dit pas non plus que les humains ne produisent que de l'inédit, et par dessus le marché, c'est une newsletter qui essaie de s'éloigner des discussions morales... (Sans compter que bien sûr que le point de vue est situé, c'est une newsletter !). Finalement Chat Gpt fait bien ce qui est décrit dans le texte, c'est à dire synthétiser sur la base de probabilités les critiques qui pourraient être faites, sans qu'elles soient forcément pertinentes. Sinon je suis d'accord sur le fait que les reconversions vers des métiers manuels sont à questionner dans leurs compétences, par contre ça traduit le fait que quand on a les ressources nécessaires, on cherche des métiers qui ont du sens et avec une part de créativité, et c'est un constat important (y compris dans le fait que ce n'est pas accessible à tout le monde)