Faire face au désastre, avec Cérémonie d'orage
Plongée en eaux profondes avec un roman unique en son genre, que j'appréhende ici par une seule de ses très nombreuses facettes.
Salut,
En ce moment il fait assez moche. Il pleut chaque fois que je veux aller courir, il pleut quand je sors en t-shirt et sandales avec ma fille et on rentre trempées, il fait gris et humide, on a envie de se tirer une balle. Un peu. Et puis trois jours plus tard, il fait grand soleil et 23°C à Lille en fin d’après-midi et d’un coup tout va bien, même si pour que tout aille bien il faut ignorer ce petit encart dans l’app Météo qui compare la température actuelle avec les normales de saison.
J’aime bien l’expression « normale de saison ». Le Wiktionnaire m’informe qu’on n’utilise le nom féminin « normale » qu’avec un article défini : on dit la, les normales, on ne dit pas une, des normales. Les normales saisonnières sont actualisées tous les 10 ans, dernière mise à jour en date en 2021, et sont une moyenne des températures constatées au même endroit le même jour pendant les trois décennies précédentes. Inévitablement, les normales de saison se réchauffent. Degré par degré, décennie par décennie.
En 2024, la période de référence est 1991-2020. Par exemple, à Metz en Moselle, la température moyenne d'une après-midi fin mai est de 20°. Cela signifie que durant la période 1991-2020, la moyenne des températures y était de 20°C. Ce qui n'était pas le cas dans les années 90. En 1995, la période de référence était 1961-1990. À cette époque, la normale de saison d'une après-midi fin mai à Metz était de : 19°C. 1