Carte postale
Où j'essaye de vous écrire depuis mes "vacances".
Salut,
Je commence cette carte postale depuis le train qui nous ramène, ma fille et moi, de 5 jours en Dordogne avec des ami·es. Ma fille a des copain·es de son âge et moi, je suis amie avec leurs parents. C’est Fanny qui m’a dit, la semaine dernière : « Voulez-vous nous rejoindre dans la grande maison ? », et vingt minutes plus tard j’avais pris nos billets. Depuis le départ en vacances de la nounou et donc le début de 2 semaines de parentalité quasi-solo à plein temps, j’étais en manque viscéral d’amitié. Et voilà qu’on me proposait juste ça sur un plateau, sans avoir besoin de réfléchir ni de planifier. Hop, on a sauté dans le train.
Il y a 5 ans, et même 2, j’aurais été incapable de prendre une telle décision sur un coup de tête. Avant, j’avais un besoin fou d’une organisation très en amont et très psychorigide. Dans ma famille on réserve les vacances d’été d’une année sur l’autre. On va toujours au même endroit. La spontanéité n’a jamais été mon fort. Devenir parent m’a totalement transformée sur ce point.
Il m’a fallu 2 étés de daronie pour comprendre que je dois accepter d’arrêter de travailler totalement quand ma fille n’est pas gardée. Il m’a fallu 3 ans d’être mère pour développer la compétence « fuck it let’s go ». C’est un skill vraiment impressionnant pour moi. Il s’agit d’être capable d’analyser les bénéfices d’une situation potentielle en quelques secondes et de dire fuck it, let’s go: on s’inquiétera des détails organisationnels plus tard. On dit d’abord oui et ensuite on verra. On traversera le pont quand on y arrivera.