(Bonus) 💙💜🩷
Journée de la visibilité bisexuelle : la version longue d'une histoire que j'ai postée sur Instagram, la version joyeuse d'une histoire que j'ai déjà racontée tristement.
Salut,
Aujourd’hui c’était la journée de la visibilité bisexuelle. J’ai écrit un post sur Instagram pour parler de ce que ça me fait, à moi, d’être queer comme ça. J’ai eu envie de le reprendre ici et de l’étirer un peu, à la fin d’une journée qui a commencé par moi qui dis à mon mec « tiens c’est ma fête aujourd’hui, ben oui c’est la journée de la visibilité bisexuelle » alors que ses parents sont juste à côté. Oh, si la Pauline d’il y a cinq, dix, quinze ans avait su. Qu’on allait arriver là .
Il y a presque 5 ans je glisse dans une note de bas de page quelque chose que jusqu’alors, je n’avais dit qu’à une poignée de proches. J’écris « en tant que femme bisexuelle ». Qui sait quel chemin j’aurais choisi ? Si l’homophobie n’existait pas ? J’écris en pensant que 200 personnes liront cela, que ce n’est pas si important, mais que je ne peux pas écrire ce livre sans me situer correctement. J’écris en me disant aussi, peut-être que mes parents liront ça. Mes parents à qui j’ai dit, adolescente, « je suis amoureuse de ma meilleure amie » et qui n’ont pas su l’entendre. Alors comme une tortue je suis rentrée dans ma coquille, longtemps.
Vous savez quoi ? Il y a presque cinq ans, écrire ça dans une note de bas de page, penser « peut-être que mes parents liront ça » et décider de hausser les épaules, c’était la chose la plus courageuse que j’avais jamais faite.